Le marché immobilier belge se porte plutôt bien ces dernières années. L’offre et la demande sont relativement en équilibre. Toutefois, si vous désirez vous défaire rapidement de votre bien immobilier, voici quelques conseils pour accélérer les choses, des conseils qui proviennent d’experts immobiliers.

Le prix, principal levier de vente

L’année 2019 fut véritablement une année bénie pour les vendeurs. Des promoteurs immobiliers réussissaient à vendre un bien en moins de deux semaines, un véritable record. Le principal levier pour liquider un bien immobilier reste le prix. Un bien proposé à un prix juste trouve acquéreur très rapidement. Certains vendeurs ont tendance à surévaluer leur bien. Or, les acquéreurs peuvent facilement s’informer des prix appliqués sur le marché. Fixer un prix juste sans considération émotionnelle permettra de vendre plus rapidement un bien.

Choisir le bon moment pour vendre

Il n’existe plus aujourd’hui de véritables périodes pour vendre sa maison. Les biens immobiliers se vendent toute l’année. Toutefois, évitez les périodes de vacances, en décembre et en juillet. Pendant ces périodes, l’essentiel du budget des ménages est consacré au projet de vacances. Rare sont ceux qui peuvent se permettre d’investir dans un bien immobilier de grande valeur pendant ces périodes transitoires. Seuls les biens dont les prix sont largement en dessous de la moyenne trouvent des acquéreurs pendant ces intervalles.

Réparer et dépersonnaliser sa maison

Les acheteurs se décident dans les 20 premières secondes. Soit ils aiment la maison soit ils n’aiment pas. Que la maison ait bonne figure est donc essentiel pour favoriser une vente. Il est impératif de présenter un bien digne. 70% des acquéreurs ont horreur des travaux. Il faut donc réparer tous les petits pépins qui sautent aux yeux. Le bien doit inspirer la confiance. D’autre part, il sera également nécessaire de dépersonnaliser votre maison. Au fil du temps, votre logement s’est imprégné de votre personnalité, couleur, décoration, etc. Il faut absolument présenter un bien neutre. Cela permettra d’autant plus aux visiteurs de se projeter. La dépersonnalisation fait partie des règles d’or du home staging. En outre, ventilez la maison, débarrassez les meubles trop encombrants. Montrez le véritable potentiel de votre bien.

Confier la vente à un professionnel

Vous pouvez essayer de vendre seul votre maison, en installant une affiche maison à vendre un peu partout. Toutefois, les chances qu’un acheteur potentiel trouve votre maison sont minimes. Publier des annonces dans le journal ou sur le net, suivre ces publications, tout cela prend du temps et de l’énergie. Il reste préférable de confier la tâche à un professionnel. Il saura gérer votre communication pour toucher un large public. Il saura également comment mettre en valeur votre bien et choisir la clientèle à cibler. Ses conseils seront précieux. Les acquéreurs, eux aussi, opteront davantage pour une agence. Par l’intermédiaire d’un professionnel, la rencontre aura plus de chance.

Vendre un bien immobilier en Belgique : les conseils des pros