Investir dans l’immobilier est le rêve de beaucoup de gens. Quand on investit, ces biens sont mises en location. La location de l’immobilier est en pleine expansion. Et pourquoi ne pas décider de faire une location courte durée.

À quoi s’attendre en location courte durée ?

En location courte durée, il faut s’attendre à mettre son bien à louer durant des courts séjours. Naturellement, ici, on ne parle pas de biens immobiliers pour des activités, mais bien évidemment des biens loués comme logement. Les logements qui sont loués temporairement sont ceux nommés de courte durée.

Ces biens sont donc mis à disposition à des inconnus pendant une période de quelques jours à quelques semaines et sont considérés comme des hôtels. Et qui dit hôtel dit logement équipé.

Une location courte durée est une location meublée puisque ce sont des vacanciers ou des gens de passage qui louent ces endroits. C’est donc un plus grand investissement, mais la rentabilité peut être meilleure que si vous dépensez dans d’autres types de bien.

Avantages des locations courtes durées

C’est une source de revenus immédiats et rapide car lors de ce genre de location, les locataires ne restent pas longtemps. Le paiement est donc immédiat. De plus, le prix de location journalier coûte souvent plus cher qu’une location mensuelle.

Si vous avez donc opté pour un prêt dans votre investissement, la rentabilité de votre bien se fera donc fortement remarquée. Et selon cet article de Julien Loboda, tout investissement est bon à faire.

Avec un bien immobilier comme des maisons de vacances, ou des maisons de campagne qui sont généralement inoccupés pendant de longues périodes, vous pouvez décider de les mettre en location pour obtenir une source de revenus supplémentaires ou juste pour payer les frais d’entretien du lieu.

Inconvénients de la location courte durée

La location courte durée est vue comme la location d’un hôtel. De ce fait, l’entretien du lieu est à la disposition du propriétaire. L’entretien en question ici et le nettoyage et la remise à neuf du lieu avant l’arrivée d’une nouvelle clientèle. En tant qu’investisseur, vous devez donc trouver des personnes pour s’occuper du nettoyage de ces lieux à chaque fois qu’un nouveau client arrive.

L’autre inconvénient est la clientèle elle-même. Si certains sont des gens fiables, d’autres sont des troubles fêtes. Considérés comme risque et non pas nécessairement inconvénients, il vous est possible de tomber sur des clients peu fiables voire même dangereux. Mais il s’agit du risque du métier.

Astuces pour rendre son logement rentable

Une location courte durée est un très grand investissement. Naturellement, on cherche à le rendre rentable. Et l’un des points importants est l’emplacement. Dans une ville touristique, le taux de remplissage est assuré.

Ces logements intéressent tout type de personne. Les villes attractives avec des activités sont à privilégier. Un logement abordable est d’autant plus intéressant. La concurrence directe de ce type de logement en dehors des autres locataires est l’hôtel. Le prix est donc un facteur clé.

Si on n’est pas du genre à être gestionnaire d’hôtel, on peut mettre le bien à louer par des professionnels. Le bénéfice est certes moindre, mais les inquiétudes disparaissent. Sinon, un investissement supplémentaire peut également vous aider : la serrure connectée.

Il s’agit d’une serrure que vous pouvez commander à distance pour permettre à vos clients d’accéder rapidement au lieu. Cet investissement facilite largement la gestion locative.

Avec un bon emplacement, votre investissement peut être rentable. Le choix vous est alors propre. Une chose est sûre : la location courte durée peut encore s’améliorer en quelques années.

La location courte durée : une bonne idée pour investir dans l’immobilier ?