L’immobilier constitue de loin la meilleure option pour investir votre argent, une maison ou un appartement prenant de la valeur au fil du temps. Vous pouvez surtout faire fructifier votre placement en mettant le bien en location. Bien évidemment, l’opération n’est pas sans risque et vous devez faire preuve d’intelligence pour investir au bon moment, au bon endroit. Comment réussir votre investissement locatif ? Voici quelques indices à exploiter.

Décider du bon moment pour investir

Déterminer le bon moment pour investir n’est jamais évident. Est-ce le bon moment pour investir dans l’immobilier ? Il n’est pas simplement question de feeling. Il est impératif de réfléchir sérieusement sur l’opportunité de l’opération, en tenant compte de trois facteurs : votre situation patrimoniale, la santé du marché immobilier ainsi que celle du marché financier. Actuellement, les taux des prêts hypothécaires sont particulièrement favorables et les prix des biens raisonnables. Tout dépendra néanmoins de votre situation professionnelle, condition sine qua none pour l’obtention d’un crédit.

Définir le secteur idéal

La réussite d’un investissement locatif dépend essentiellement du choix de l’emplacement du bien. Quel secteur est plus propice et vous permettra de trouver plus aisément un locataire ? Autant que possible, choisissez un bien dans un secteur dynamique. Des marchands à proximité ou une école dans le quartier peuvent grandement améliorer vos chances de trouver rapidement un preneur. Sachez toutefois que ces critères auront un impact important sur le prix du bien. Néanmoins, vous pourrez proposer un loyer plus élevé pour un bien proche de toute commodité. Le choix du secteur déterminera le rendement espéré d’un investissement locatif.

Déterminer les caractéristiques du bien

Investir dans un T1, T2 ou T3, bien neuf ou bien ancien ? Il vous faudra par la suite déterminer les caractéristiques du bien dans lequel investir. Avez-vous l’intention de proposer un logement familial ou un logement d’étudiant, une location longue durée ou une location saisonnière ? Visez-vous une location moyenne ou haute gamme ? Tout dépendra de la nature et de l’ampleur de vos projets. Investir dans un bien ancien peut être très intéressant financièrement, le prix de l’ancien étant moins cher. Toutefois, gare aux travaux qui peuvent gonfler votre budget. Pour un bien prêt à louer, il vaut mieux miser sur un bien neuf. Dans tous les cas, choisissez un bien en fonction de vos moyens, de vos besoins et de vos ambitions.

Afin d’augmenter vos chances de réussite, on vous conseille de vous faire épauler par des professionnels. Vous pouvez notamment vous appuyer sur l’expertise d’une agence immobilière pour trouver le bien qui correspond à vos critères de recherche. La gestion d’un bien peut également s’avérer problématique, surtout pour ceux qui ont une activité accaparante. Vous pouvez confier l’administration de votre bien à une gestion locative qui se chargera de toutes les tâches à votre place, tri des locataires, recouvrement des loyers, entretien des locaux, gestion des conflits.