Vous êtes nombreux à vous demander dans quoi investir vos économies afin de les faire fructifier en toute confiance. L’épargne classique représente certainement la meilleure sécurité mais sa rentabilité est loin de satisfaire. La pierre est et reste l’option la plus raisonnable, surtout en ce moment puisque la Belgique propose un cadre particulièrement favorable à l’investissement immobilier. Si vous hésitez encore, voici quelques raisons qui devraient vous convaincre à sauter le pas.

La pierre, un investissement concret

Investir dans l’immobilier, c’est investir dans du concret. En effet, contrairement aux placements financiers qui se présentent uniquement sous forme de chiffre, la pierre est tangible. Vous pouvez la toucher, vous pouvez la sentir. Vous avez devant vous un bien réel qui ne risque pas de s’envoler et croyez bien que cela a toute son importance en matière d’investissement, savoir où est votre argent.

L’immobilier, un investissement sûr et stable

Il est vrai que le marché immobilier est sujet à spéculation et il peut y avoir des hauts et des bas. Néanmoins, le risque est moins important par rapport à d’autres formes d’investissement. Aujourd’hui, le prix de l’immobilier est relativement stable et le risque qu’il s’effondre à nouveau est quasi minime. On peut affirmer que l’investissement immobilier résiste bien à l’inflation.

Investissement locatif, une rentabilité plus que satisfaisante

Là où le rendement d’une épargne classique plafonne à 2%, l’investissement locatif promet le double, voire le triple. En effet, le rendement moyen pour un investissement locatif est de 5% et peut même atteindre 7%. Tout dépend néanmoins du choix du bien. Type de bien, localisation de ce dernier, ces critères vont grandement influer sur le rendement de votre investissement. Il est impératif de réaliser préalablement une étude du marché afin de faire le bon choix.

Une hausse constante de la demande de logement

Avec l’augmentation du pouvoir d’achat et une économie en excellente santé, la demande de logement ne cesse de croitre en Belgique, plus particulièrement en centre-ville. Le chômage locatif reste à un niveau très faible, de l’ordre de 1%, ce qui rajoute à la sécurité de l’investissement locatif.

Des taux hypothécaires particulièrement favorables

Avec des taux historiquement bas, le crédit hypothécaire est particulièrement abordable. Il est actuellement possible de trouver une offre de crédit immobilier de 1,5% sur 20 ans. Ce faible taux permet de financer un projet immobilier à moindre coût. Toutefois, la banque européenne a d’ores et déjà annoncé la hausse future de son taux directeur, une hausse qui aura son impact sur les taux d’intérêt. A investir dans l’immobilier, investissez maintenant !

Belgique : 5 raisons d’investir dans l’immobilier locatif