Il faut réunir les fonds pour mettre en œuvre un projet immobilier.  Et pour ce faire, il est essentiel de bien préparer sa demande de crédit immobilier. Suivez ce guide pour obtenir le financement pour réaliser votre rêve d’accéder à la propriété.

Evaluer sa capacité de remboursement

Vous devez emprunter une somme que vous pourrez rembourser confortablement. Pour déterminer ce montant, utilisez un simulateur de crédit immobilier en ligne. Cette étape doit précéder toute recherche de bien immobilier.

Economiser pour l’apport personnel

Une partie de l’acquisition immobilière doit être financée sur fonds propres. L’apport personnel vous permet d’emprunter moins d’argent et de bénéficier d’un taux de crédit intéressant. Aux yeux des banques, c’est une preuve de votre détermination à mener à bien votre projet immobilier. Un dépôt équivalent à 10 % du prix total de l’achat immobilier est un bon argument pour convaincre les bailleurs de vous aider dans la réalisation de votre projet. Il existe quatre manières de se constituer un apport personnel :

  • l’épargne
  • l’investissement locatif
  • le prêt à taux zéro
  • la vente d’un patrimoine  (héritage, don, leg)

Comparer les options de prêt disponibles

Pour acheter ou faire construire un bien immobilier, il existe différents types de financement.

Le prêt immobilier

Le prêt immobilier classique consiste à emprunter de l’argent à un établissement financier pour payer l’acquisition immobilière.  L’acceptation du prêt est conditionnée par : les revenus de l’emprunteur, l’apport et le montant qu’il demande. Les prêts immobiliers sont aussi assortis de nombreux frais : frais de dossier, assurance, intérêts qui varient d’un crédit à l’autre.

Le prêt relais

Le prêt relais est un emprunt effectué entre la vente de son logement actuel et l’achat d’un nouveau logement. Il s’agit d’une avance accordée par un organisme de crédit à un emprunteur qui veut se payer une nouvelle maison, le temps qu’il parvienne à vendre sa propriété. L’argent de la vente servira ensuite à rembourser le prêteur. Mais cette avance représente un pourcentage du prix du

Astuces pour financer la réalisation d’un projet immobilier